CATASTROPHE DE COURCELLES LES LENS 31 Juillet 1929

A la mort de ma grand mère née en 1906, nous avons récupéré de vieux documents que je garde bien précieusement comme le cahier d'école de mon grand père (comme il écrivait bien et sans faute !), un cahier de recettes de cuisine de ma grand mère et sans doute ce qui fut le plaisir de leur jeunesse, de nombreuses partitions de chansons.
Ma surprise fut grande de trouver au milieu de toutes ses partitions une chanson faite en l'honneur des victimes de la catastrophe minière de la ville où j'ai grandi Courcelles lez lens.
Ma grand mère était lampiste à l'époque de cette catastrophe qui a fait 8 victimes et elle m'avait souvent raconté avec un tremblement dans la voix que les corps avaient été remontés et déposés à la lampisterie et qu'elle les avaient vus noirs, recroquevillés. Toute sa vie elle a gardé cette image dans sa mémoire.
Après quelques recherches sur internet j'ai pu retrouver quelques documents sur cette catastrophe qui s'est déroulée le 31 Juillet 1929. J'ai retenu surtout deux sites qui en parlent le mieux dont celui de Courcelles les lens, bien sur. Je me suis inspirée d'eux pour faire cet article et y insérer des photos, ainsi que la partition de cette chanson.

Voici tout d'abord l'adresse de ces deux sites :


sur ce site vous trouverez les actes de décès des 8 victimes



Sur ce site vous trouverez des photos ainsi que l'historique de la ville.


Le samedi 31 Juillet 1929, une explosion eut lieu à la fosse 7bis et huit mineurs furent tués. A l'époque 300 ouvrirers y travaillaient.
Selon les hebdomadaires de l'époque la fosse était réputée "grisouteuse" car cette fosse exploitait du charbon gras plus riche en gaz dangereux. Il y avait déjà eu deux autres accidents en 1885 et 1913. Mais malgré les précautions prises relatives à la sécurité (lampes électriques) les dangers d'explosion n'étaient pas encore totalement écartés.
Les premiers corps furent remontés vers 23 heures.



les victimes :

- Paul LETERNE, 30 ans, surveillant et boutefeu de l'équipe
- Pierre Joseph DEHAIES, 57 ans
- Charles LEFEBVRE, 51 ans
- Jean MAGYARD, 29 ans
- Victor ZEBROUCK, 55 ans
- Antoine et Joseph PIETEZYK, le père 44 ans, et son fils 21 ans
- François PITCHARSKI, 36 ans


Les funérailles eurent lieu le samedi 3 Août 1929 en présence d'une foule considérable, les cercueils étaient recouverts de fleurs.
A côté des drapeaux tricolores on pouvait voir les drapeaux écarlates des délégations syndicales ainsi que des bannières polonaises.
Sur les huit cercueils furent épinglées la Médaille d'Honneur du Travail.

Depuis le 31 juillet 2009, à l'occasion du 80ème anniversaire de la catastrophe, une stèle en l'honneur des mineurs disparus a été inaugurée.

 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Joseph LAMENDIN, le petit oublié d'une famille décimée début 1900

Joseph LAMANDIN (LAMENDIN) et Maria JURGAN (JURGAND)