Joseph LAMENDIN, le petit oublié d'une famille décimée début 1900

 je voudrais partager aujourd'hui avec vous cette découverte faite sur les registres de la ville de Lille (59) où j'étais à la recherche de mes aïeuls maternels.

La généalogie est devenue ma troisième vie, et ce genre de découverte me motive encore davantage.
Je n'éprouve pas le besoin d'avoir un nombre conséquent de noms sur mon arbre, je veux avant tout les connaître, suivre leur vie et rien n'est plus valorisant que de mettre en ligne des familles que j'ai pu reconstituer après des heures passées sur les registres du Nord Pas de Calais.

Hier, j'ai donc trouvé l'acte de décès sur un registre de décès de Lille, d'un jeune Lamendin Joseph, mort le 12 Novembre 1915 à l'âge de 12 ans et 11 mois.

A la lecture de son acte j'ai été remplie d'une grande tristesse. Visiblement ce tout jeune ado qui vit la guerre, est mort seul à l'hôpital de la Charité à Lille.
A la lecture de son acte je découvre une date de naissance : le 30 novembre 1902, mais pas de lieu, et malheureusement il semble ne pas ou plus avoir de parents et placé loin de son lieu de naissance pour travailler.

Il a sans doute été enterré au cimetière des indigents. Personne pour pleurer sa disparition brutale. Il ne reste plus rien de lui, pas même un nom sur une pierre.....

Pleine d'espoir j'ai pensé que je pourrais peut être le trouver sur le recensement de 1906 à l'adresse indiquée sur l'acte, mais malheureusement ce document n'existe plus et pour le Nord c'est le seul existant sur le net. Les recherches s'arrêtent là pour Lille....

Sans conviction j'ai donc fait des recherches sur mon propre arbre et j'ai trouvé un Joseph exactement né le 30 novembre 1902 à Hénin Liétard !

Cet enfant est le fils unique du plus jeune frère de mon AAGP paternel Joseph Lamandin, Mathieu, mort 10 jours après la naissance de Joseph.
Il était mineur et tuberculeux. Il n'a probablement jamais vu son fils car celui-ci est né au domicile des grands parents maternels à Hénin Liétard, alors que Mathieu passait ses derniers jours à Montigny en Gohelle, ville minière voisine.

La toute jeune veuve, mère de Joseph, se remarie en 1904 et malheureusement décède en 1907, à l'âge de 26 ans.
Elle aura toutefois donner une soeur à Joseph, Zélie, née en 1904.

Il n'est donc pas étonnant de retrouver Joseph, travaillant à Lille sans doute comme journalier comme les deux témoins de l'acte, il n'a plus de famille maternelle ou paternelle directe, ayant déjà perdu ses parents, donc il est normal que la municipalité n'ait que si peu de renseignement sur lui.
Je vais donc pouvoir clore l'histoire mais insatisfaite que mes recherches n'aient pas donné plus d'explication sur le cheminement de cet enfant.
La conclusion est plutôt triste, mais je suis heureuse d'avoir pu réunir, au moins sur le papier, Joseph à ses parents. Ils seront de nouveau ensemble.

A bientôt pour de nouvelles aventures !




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CATASTROPHE DE COURCELLES LES LENS 31 Juillet 1929

Joseph LAMANDIN (LAMENDIN) et Maria JURGAN (JURGAND)