La naissance de PANTALON le 6 Thermidor - An 6

 

Curieuse période que celle qui a suivi la Révolution Française et les bouleversements qu’elle a impliqués sur la tenue des registres de l’Etat Civil.

Les garçons et les filles étaient revenus à l’état primaire de mâle et femelle et je savais que n’importe quel prénom était autorisé, mais je n’en n’avais encore jamais lus ; et voilà qu’au détour d’un registre des archives des Basses Pyrénées je découvre cet acte, dont voici la transcription, j’ai respecté l’orthographe de l’époque mais j’ai calé sur deux mots.

« Aujourd’hui, sixième thermidor, sixième année républicaine, une et imperissable à l’heure du midy pardevant moÿ Joseph Lalanne dit Vignemage membre du conseil général de la comme de Riumayou, élu le vingt juin mil sept cent nonante et trois, … … pour dresser les actes destinés à constaté les naissances mariages et dexcès des citoyens, est comparu au lieu de nos séances, jean Laplace laboureur domicillié dans la municipalité de Riumayou section a, assisté de Baptiste surdes âgé de vingt et six ans forgeron, et dominique Bergé laboureur agé de trente et six ans forgeron tous deux demeurant dans la municipalité ont délaré à moÿ joseph Lalanne officier public que marie lapeyre ditte de la place son épouse en légitime mariage est accouchée hier neuf mois courant a dix heures du soir dans sa maison située a riumayou dun enfant male quil ma présenté et au quel il a donné le nom de pantalon, d’après cette déclaration que les citoyens Baptiste surdes et dominique bergé ont certifié conforme a la verite et a la representation qui ma été faite de lenfant denommé jaÿ redigé en vertu des pouvoirs qui me sont delegué le present acte que jean laplace père de lenfant et les deux temoins Baptiste Surdes, Dominique Bergé ont signé avec moÿ fait au lieu de nos séances jour mois an que dessus et avons signé. »

Pauvre enfant, espérons que ses parents auront eu l'idée de lui donner dans la vie courante un prénom un peu plus conventionnel !




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CATASTROPHE DE COURCELLES LES LENS 31 Juillet 1929

Joseph LAMENDIN, le petit oublié d'une famille décimée début 1900

Joseph LAMANDIN (LAMENDIN) et Maria JURGAN (JURGAND)