1740 - 1815 - La vie de Catherine DANNAY, cultivatrice à Raimbeaucourt (59)

Au cours de mes recherches généalogiques j’ai toujours rencontré des personnes qui m’ont plus particulièrement touchée comme mon AAGM Maria morte à 36 ans en mettant au monde un sixième enfant qui ne survivra pas. Ou cette autre AAAGM Aglaé décédée en mettant au monde sa petite fille Aglaé qu’elle emportera avec elle, laissant mon AAGP Joseph seul avec son père. La vie n’avait rien de facile à cette époque pour les femmes, un combat permanent pour survivre aux maladies qui balayaient des familles en quelques jours.

C’est ainsi que je me suis longuement arrêtée sur la vie de Catherine issue d’un milieu agricole où la vie sociétale se résumait surtout au lopin de terre durement gagné. Peu d’échanges et certainement peu de mariages d’amour mais juste des unions pour réunir les lots qui seront cultivés par les héritiers priés de rester sur place et de se marier le plus tard possible…..

 


Catherine est née dans ce milieu le 3 mai 1740, elle est une fille de Pierre michel Dannay et Philippine Lagache. Elle vivra à Raimbeaucourt, s’y mariera et y mourra, tel est son destin.

Le 26 octobre 1767, elle épouse Jean pierre Houssoy né en 1734, âgé de trente et un ans. Elle en a vingt six, l’âge raisonnable des unions dans ce milieu, il n’est pas rare de trouver des mariages bien plus tard, les enfants travaillant de longues années dans la ferme familiale, avant d’être autorisés à épouser celui ou celle qui agrandira ou rapprochera des propriétés.

Cette union ne semble pas avoir eu d’enfants, et elle se brise brutalement le 14 mars 1772 lorsque l’époux décède à l’âge de trente sept ans.



La voilà libre, mais pour très peu de temps. Deux mois après son veuvage, le 19 mai 1772, elle épouse en secondes noces Pierre Laurent Carpentier, trente deux ans, né en 1741. Pierre Laurent est le frère de mon très ancien aïeul Antoine Joseph Carpentier.

 

De cette union naîtront plusieurs enfants :

- Louis François né en 1773 qui décédera en 1857 ;

- Célestine Joseph née en 1774 et décédée en 1851 ;

- Augustin Joseph, né en 1775 ;

- Jean Baptiste, né en 1777 ;

Voilà déjà quatre enfants destinés à faire prospérer la ferme.

Mais rien ne se passera comme prévu.



A partir de 1779 la France fait face à une terrible épidémie de dysenterie puis de grippe et le destin de Catherine bascule.

Enceinte, elle perd son mari le 7 mars 1780 il a tout juste quarante ans. Elle accouche en septembre d’une petite fille qu’elle prénomme Catherine Joseph.

1781, sera l’année de la dévastation familiale pour elle. Le même jour, 16 août elle perd ses deux fils Augustin Joseph, six ans et Jean Baptiste, quatre ans. Puis, la petite Catherine âgée de treize mois est emportée le 5 octobre 1781.

 


Catherine reste seule à élever Louis François et Célestine Joseph, ce qu’elle fera jusqu’en 1784 le 10 février, où elle épousera en troisièmes noces Xavier Joseph Dusquenne, âgé de quarante six ans. De cette dernière union ne naîtra aucun enfant, Catherine a déjà quarante quatre ans et toute une vie de peine et de souffrance derrière elle.

On peut espérer qu’elle a eu enfin une vie moins tourmentée, plus apaisée, auprès de ce nouvel époux qu’elle quittera le 21 mars 1815 à l’âge respectable de soixante quinze ans.

 


Xavier Joseph décédera à son tour en 1830 à l’âge de quatre vingt trois ans. J’ai noté avec émotion en lisant son acte de décès que les personnes présentes à son départ, étaient le fils de Catherine et Pierre Laurent Carpentier, Louis, cinquante six ans, accompagné de son fils Jean Baptiste âgé de vingt et un ans.

 


Le destin de Catherine est malheureusement similaire à celui des femmes de cette époque, avant que n’arrive la médecine moderne, les antibiotiques, les vaccins qui sauvèrent beaucoup de vies et éradiquèrent de graves maladies dévastatrices dont nous avons presque oublié le nom aujourd’hui.

Cela peut sembler être une vieille histoire mais dans la boucle du temps c’était hier.

A bientôt !

 

Retrouvez la vie de Catherine au travers de ses actes :

https://gw.geneanet.org/bribri64000_w?lang=fr&pz=brigitte+renee+paule&nz=lamandin&p=marie+catherine&n=dannay


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CATASTROPHE DE COURCELLES LES LENS 31 Juillet 1929

Joseph LAMENDIN, le petit oublié d'une famille décimée début 1900

Joseph LAMANDIN (LAMENDIN) et Maria JURGAN (JURGAND)