Joseph LAMANDIN (LAMENDIN) et Maria JURGAN (JURGAND)


Lorsque j'ai commencé à m'intéresser à la généalogie, mis à part les quelques renseignements donnés par mes parents et les documents (très peu) retrouvés, j'ignorais tout de mon passé. 
Je savais toutefois que les miens étaient surtout des mineurs de fond et que quelques uns venaient de Belgique autant du côté maternel que paternel. 

Alors avec le peu de dates que j'avais, j'ai écrit à la Mairie d'Hénin Liétard (Beaumont, je ne m'y ferai jamais) et j'ai eu l'immense chance que mon courrier ait retenu toute l'attention d'une personne intéressée par la généalogie.

Elle m'a donc envoyé tous les actes concernant les Lamandin - Lamendin vivant sur Hénin. 
Le premier que j'ai lu était l'acte de mariage de Joseph et Maria et ce fut le coup de foudre ! C'était il y a dix ans, depuis je ne leur ai plus lâché leurs mains, même s'il m'a fallu faire quelques pauses.

Avec lenteur et patience car c'est le plus grand atout des amateurs de généalogie que nous sommes, j'ai pu suivre le parcours de ce couple, aidée par les actes de recensement et les registres de l'époque dont je faisais revenir les microfilms aux AD de mon département d'adoption car à l'époque rien n'était en ligne.

Aujourd'hui c'est bien plus simple, et je ne vous cache pas que je passe des heures sur les sites officiels des archives de mes départements de naissance, le Nord et le Pas de Calais et sur les blogs des passionnés de généalogie et d'histoire.

Voici donc l'histoire (sans doute incomplète) de Joseph et Maria :


Joseph est un enfant né juste un peu avant le mariage de ses parents, le 16 Mars 1856, il est toutefois déclaré par son père Philippe qui épousera sa mère Aimée Aglaée le 16 juillet de la même année.
Un an plus tard, Aimée Aglaée décède, le 17 décembre 1857, après avoir mis au monde une petite fille nommée Aimée, qui ne survivra qu'une journée à sa maman.

Son père, Philippe, confie alors l'éducation de Joseph à ses grands parents maternels. Il grandit 58 Rue de Douai à Hénin Liétard (62). Enfant il jouera sans doute, si on lui en laisse le temps) avec une petite fille et ses frères, qui habitaient au n° 49 de la même rue, elle s'appelait Maria Jurgand.

Son père se remarie, il a d'autres enfants. et le temps passe......

Joseph est sans doute retourné vivre avec son père car on le retrouve au service militaire, incorporé au 1er RIMA de Cherbourg le 16 décembre 1877. Il progresse dans la hiérarchie militaire, il devient caporal puis sergent le 20 Novembre 1880.
Il est toutefois renvoyé dans ses foyers le 8 mai 1881 après le décès de son père, devenant ainsi "aîné d'orphelin".

En 1881, le 23 juillet, Joseph épouse la petite Maria avec qui il avait déjà eu un enfant, Joseph, né le 13 Juin 1878, il le reconnait au mariage et lui donne son nom, cet enfant a du être conçu juste avant son départ au service militaire ce qui n'était pas rare à l'époque. 

Il vivra avec Maria jusqu'en 1888 à Hénin Liétard où il travaillera dans les mines. Avec elle il aura 5 autres enfants :

- La petite Maria, naît le 3 janvier 1882. Malheureusement elle décède prématurément le 14 Mai 1883 à 11 h du matin elle avait 17 mois. 

- Quelques heures plus tard, sa maman enceinte met au monde une autre petite fille qu'elle nommera également Maria, nous sommes le 15 Mai 1883, il est 7 h 00 du matin.  

- Aimé Philippe, mon arrière grand père, naît le 17 Juillet 1884.

- Zoé, naît le 30 Avril 1886, elle décédera à l'âge de 18 ans, en 1904 le 9 juillet.

- René, viendra au monde en 1887, le 20 décembre.

En 1888 le couple s'installe à Noyelles Godault. Malheureusement Maria de nouveau enceinte perdra son fils mort né, elle décède le même jour.
Nous sommes le 15 avril 1889.


Malgré ses charges de famille, à la mort de son père, en 1881, Joseph et Maria accueilleront chez eux le jeune frère de Joseph, Mathieu, né d'un second second mariage. il avait 6 ans.

Joseph ne restera pas veuf très longtemps, Il se remarie à Carvin avec Céline Marie Devigne déjà maman d'une enfant naturelle Madeleine qu'il ne légitimera pas, le couple fera d'ailleurs un contrat de mariage qui renseignement pris auprès du notaire "n'a pas été retrouvé". Ils auront une fille ensemble Yvonne.

Ils partent s'installer à Montigny en Gohelle où il décédera neuf ans plus tard le 3 Juin 1899. Il était tout juste âgé de 43 ans. 
Son frère Mathieu l'a rejoint, mais il décède lui aussi très prématurément en 1902 après tout juste un an de mariage, sans doute à cause de la tuberculose qu'il avait contracté durant son service militaire.

Son frère André était également à Montigny à cette époque.

A-t-il été heureux ? les archives ne nous le disent pas. Cette histoire nous rappelle combien leur vie était difficile. Je pense souvent à Maria morte en couches ou la mère de joseph, toutes ces femmes qui en donnant la vie perdaient la leur.

Sur les recensements de 1911. j'ai  retrouvé Céline toujours accompagnée de ses deux filles à Hénin Liétard, 

La généalogie est source de découverte et de surprises car grâce à Joseph et Maria, j'ai retrouvé une cousine, Sylvie Lamendin, descendante directe d'André ainsi que la descendante de Yvonne, la seule enfant issue du second mariage de Joseph avec Céline Devigne. Un grand moment d'émotion. Nous ne connaissions pas nos existences....

Du côté paternel j'ai très peu de photos, donc rien qui pourrait me donner une idée de cet AAGP. 
Mais il y a peu j'ai eu accès aux livrets militaires et j'ai découvert une description de cet homme. On pourrait presque en faire un portrait robot.

Il avait le visage large, les cheveux et sourcils noirs, ces yeux étaient gris, son front découvert, son nez fort, sa bouche petite, son menton rond.
Il mesurait 1 m 65 (il était à peine plus grand que moi, mais c'était normal pour l'époque).

Lors de mon retour dans le Pas de Calais il y a quelques années, j'ai cherché sa tombe, mais si j'ai retrouvé toutes celles des frères et soeurs de Maria (en majorité à Hénin) aucune trace de Joseph et Maria. 

Je pense que vous serez d'accord avec moi, il y a toujours dans nos arbres personnels des couples qui nous "parlent" plus. Pour ma part du côté paternel ce sont Maria et Joseph.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CATASTROPHE DE COURCELLES LES LENS 31 Juillet 1929

Joseph LAMENDIN, le petit oublié d'une famille décimée début 1900