JEANNE TAVERNIER - 1873 - 1910



Au cours de mes recherches, j'ai découvert qu'une des soeurs de mon AGP Numa Tavernier, qui se nommait Jeanne, était très probablement décédée à l'Hôpital psychiatrique pour femmes de Bailleul (59).


Mais remontons le temps ....

Nous sommes en 1873, le 27 juin, mon AAGP Antoine Tavernier (z) et sa femme Virginie Fugère (Fougère) accueille dans leur famille à Raismes (59) une petite fille à qui ils donneront le prénom de Jeanne.






En 1894, le 25 novembre précisément Jeanne, âgée de 22 ans,  donne naissance,  au domicile de ses parents, à une petite fille, née enfant naturelle, qu'elle prénommera Carmenne.


Malheureusement comme c'est souvent le cas à l'époque, cette enfant décède trois jours après, le 28 Novembre 1894. C'est son père Antoine qui vient en faire la déclaration.

Jeanne se mariera le 13 janvier 1900 avec Arsène Dubar.



Ce n'est qu'en 1907 que je trouve trace d'un enfant né de cette union, le 1er janvier précisément, un petit garçon prénommé Raymond Antoine Louis, né à Raismes au domicile de ses parents Rue de St Amand.




C'est alors qu'au cours de mes recherches pour connaître si d'autres enfants étaient nés, je découvre une transcription du décès de Jeanne qui aurait eu lieu à Bailleul le 25 août 1910 en son domicile "momentané" Route d'Ypres. Elle avait 37 ans, et je trouve sur le registre de la ville de Bailleul, l'acte de décès de Jeanne où il est précisé "asile".




Bailleul est connu dans la région pour son très grand hôpital psychiatrique pour femmes et j'ai la confirmation que Jeanne y a passé ses derniers jours. 




Je poursuis mes recherches et je découvre qu'une thèse a été écrite sur cet hôpital par Sophie Richelle qui a pour titre "Les folles de Bailleul. Expériences et conditions d'internement dans un asile français 1880 - 1914 - Collection Cahier de l'UF n° 10 - 2014".



Je suis maintenant à la recherche de cette thèse uniquement disponible en Belgique et dont les frais de port sont aussi élevés que l'ouvrage !
Si vous en possédez un exemplaire, je serais heureuse que vous entriez en contact avec moi....





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CATASTROPHE DE COURCELLES LES LENS 31 Juillet 1929

Joseph LAMENDIN, le petit oublié d'une famille décimée début 1900

Joseph LAMANDIN (LAMENDIN) et Maria JURGAN (JURGAND)