1914 - 1918


C'était en 2013, l'histoire de Léon Vivien sur Facebook 



Nous sommes en 1914, exactement le 28 Juin 1914.
Léon a ses premières conversations Facebook et l'histoire commence.
Vous avez bien lu, Léon en 1914 livre ses impressions sur un réseau social.

Léon est instituteur, il a 29 ans, il vit à Paris, il est marié avec Madeleine "Il ne sait pas encore qu'un mois plus tard, le sort du monde aura basculé. Il ne sait pas que son meilleur ami va aussitôt être envoyé au front. Ni que lui-même sera mobilisé à son tour, très vite, parce que la guerre a déjà fait un demi million de victimes et qu'elle en réclame toujours davantage, tel un ogre insatiable"......

Ce personnage est né au Musée de la Grande Guerre à Meaux de l'imagination d'une équipe soucieuse de nous raconter la grande guerre, et comment mieux passionner ceux qui ne l'ont pas connue qu'en utilisant un réseau social s'étendant sur toute la planète, de la rendre réelle, quotidienne, prenante et dérangeante...

Léon est appelé sous les drapeaux, ses amis meurent au front.Il laisse derrière lui une jeune femme aimante, partagée entre son amour pour Léon et son patriotisme. Elle attend son homme, porte son enfant. Chaque jour elle attend les messages du front, s'inquiète, s'alarme.

Et il se raconte, parle de ses amis sur le front, crottés, qui ont faim, froids, couverts de poux, qui se jettent dans les tranchées pour échapper, pour cette fois, à la mort en attendant le prochain obus. 
Les détails qu'il donne sont cruels mais réels, la saleté, les parasites, les ordres des supérieurs qui les envoient à la mort, injustement, terriblement....

J'ai suivi sur Facebook toute l'aventure de Léon, jusqu'en Mai 1915, j'ai scruté chaque jour les nouvelles du front, j'ai guetté ses messages pour avoir s'il était toujours en vie, je ne suis pas sortie indemne de cette aventure en comprenant ce que pouvaient vivre et ressentir ces hommes simples épris de liberté, combattant jusqu'à la mort pour leur pays, ceux à qui je dois dire merci aujourd'hui d'exister dans un pays libre.

Quelle fabuleuse idée de permettre à un réseau social d'apporter la connaissance d'une époque dont les plus jeunes n'ont aucune idée de la dureté.

Quel excellent outil pour les accrocher, que de leur faire vivre des moments d'Histoire essentiels, eux qui n'ont sans doute jamais ouvert un livre d'histoire à cette page.

Chaque jour j'ai été émue en lisant ces échanges si réels et d'une actualité vibrante.

Ce livre est passionnant à tout point de vue, il est très riche d'illustrations et photographies d'époque.

Faites vous plaisir ou offrez le, mieux, laissez-le bien en vue dans votre bibliothèque je suis certaine que des mains plus jeunes aimeront le feuilleter.

Si vous voulez retrouver l'intégralité des aventures de Léon une adresse :

Une seule chose m'a manqué dans ce livre, nos commentaires. Beaucoup encourageaient Léon et ses amis dans les tranchées. Ils auraient mérité d'apparaître de temps à autre au fil de quelques pages.... C'est pour cela que je vous conseille de visiter cette page très spéciale.

Merci au Museau de la Grande Guerre du Pays de Meaux pour cette idée originale.

Je suis certaine que vous nous réservez encore des surprises pour le centenaire de cette guerre si dévoreuse d'hommes.
L'Histoire avec vous, j'en redemande.

Merci Léon, merci Madeleine, Bises à Aimé qui "lui ressemble tant"....


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CATASTROPHE DE COURCELLES LES LENS 31 Juillet 1929

Joseph LAMENDIN, le petit oublié d'une famille décimée début 1900

Joseph LAMANDIN (LAMENDIN) et Maria JURGAN (JURGAND)