LAMENDIN Arthur, le député et le lointain parent .....


Lorsque j'étais enfant on me demandait souvent si j'étais apparentée à Arthur Lamendin, personnage très connu et respecté dans la région du Pas de Calais. Je répondais non car mon nom s'écrivait avec un A et non un E comme le sien.

Le temps a passé et la généalogie est entrée dans ma vie. Et quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre qu'à la suite de nombreuses fantaisies orthographiques Lamandin et lamendin ne font qu'un et que mon aiëul et son grand père étaient frères.

Me voici donc parente avec Arthur, homme de bonté, de devoir et de conviction comme il en existe parfois.

Difficile d'avoir des ouvrages sur lui mais j'ai fini par dénicher un petit livre écrit en 1978, épuisé, qui m'a permis de le connaître mieux et je ne peux résister au plaisir de vous le faire découvrir.



Arthur Lamendin est né il y a bien longtemps en 1852 à Lourches dans le Nord. 
A 9 ans, il portait des bois sur le carreau de la mine,et à 12 ans il descend au fond. A 22 ans, il sera "porion" (agent de maîtrise).

Dès 1880 il se préoccupe du sort des mineurs ce qui lui vaut, bien sur, son renvoi en 1884, les compagnies minières n'aimant guère ceux qui osent se dresser devant elles. Il sera le fondateur du Syndicat des Mineurs du Pas de Calais en 1884.

Il se marie, a 3 enfants : Adelina, Marguerite et Voltaire. Adeline deviendra secrétaire général adjoint à l'âge de 14 ans du syndicat jusqu'en 1891.

Arthur s'allie à Emile Basly qui devient président du syndicat. En 1891 il siège au Conseil Supérieur du Travail et le 6 mars 1892 il est député de la seconde circonscription de Bethune.



Homme dévoué et de devoir mais militant il soutient les grèves de 1893.
En 1892-1893, il dût résoudre les conflits entre Belges et Français, les compagnies minières embauchaient de nombreux belges car ils gagnaient moins et n'étaient jamais grévistes. 
En 1893 les belges non grévistes avaient vu leurs mobiliers jetés en dehors de leurs habitations et la plupart durent repartir en Belgique.

A la suite de la catastrophe de Courrières en 1906 qui a fait 1100 morts il aura un rôle modérateur suite à la grève générale commencée avec violence à Liévin et à Lens.

En 1914 la guerre éclate, le Maire de Liévin en place choisit la fuite. Arthur restera face l'invasion allemande pour défendre la population.

Vous parler de lui me procure toujours beaucoup d'émotion. 

Cet homme pressé avait pour habitude de se changer dans le train qui le ramenait de Paris et de la Chambre des Députés, afin de rester proche de ceux qu'il défendait. 

Je garderai de lui le souvenir d'un homme courageux, simple, tranquille mais déterminé.

Chaque vendredi il distribuait ses émoluments de député aux pauvres de liévin. Connaissez vous un député actuellement qui se comporterait de la même manière ?

Inutile de vous préciser qu'il est mort malade et pauvre, il vivait chez sa fille et son beau fils. Mais la reconnaissance des habitants de Liévin dont il est resté maire très longtemps est encore perceptible aujourd'hui grâce à un buste placé devant l'hôtel de ville.



Si vous le trouvez, je vous conseille donc ce petit livre rigoureux dans sa forme qui raconte bien son cheminement politique.

La France gagnerait à avoir plus d'hommes comme lui qui avaient encore de l'honneur et savaient se dévouer aux autres en restant désintéressé.
Je pense souvent à lui avec tendresse.... et je n'ai qu'un regret, ne pas avoir pu épater les petits camarades d'école en disant fièrement, Arthur Lamendin, le député, le syndicaliste dévoué, bien sur que si nous sommes de la même famille !!!!

Quelques points et dates à retenir sur Arthur Lamendin :
(et pour cela je me suis largement inspirée du livre cité en
référence à la fin de mon article)

Inscrit au Parti Socialiste il a trois points essentiels dans son programme :
  • la lutte contre les grandes compagnies minières,
  • le maintien de la paix mais aussi la préparation d'une
    éventuelle défense,
  • la défense large de l'instruction primaire. Député il
    intervient très souvent à la Chambre dans des discussions
    concernant l'éducation nationale.
Il fut l'un des premiers à se prononcer pour l'impôt progressif sur le revenu.
En 1890,  Emile Basly qui était député de Paris entre 1884 et 1889 se joint à Arthur Lamendin dans son syndicat. Ils devinrent très amis (mais la généalogie me montre qu'il y avait déjà eu des mariages lamendin-basly).
En 1891, Emile Basly devient député de la 1ère circonscription de Béthune.
En 1892, il est élu député de la 2ème circonscription de Béthune.
En 1893, les deux hommes s'opposent à la grève des mineurs qui échoue au bout de 7 semaines et qui verra une sévère répression, les syndicalistes seront traqués sans merci.
9 Avril 1895, Emile Basly et Arthur Lamendin sont à l'initative de la loi sur les accidents du travail.
En 1898, ils sollicitent la création des Prud'Hommes.
3 Avril 1900, ils demandent la journée de 8 h 00.
En Juin 1903, ils proposent (déjà) la nationalisation des Mines.
1904 , il devient maire de Liévin. Et conseiller général du canton lens-ouest
Mars 1906 , catastrophe de Courrières, 1 100 morts, Arthur Lamendin jouera un rôle majeur durant les grèves qui suivirent.
1914 , invasion allemande, après la fuite du maire de Liévin, Arthur Lamendin restera auprès de la population pour la défendre. La commune vivra sous le régime de la terreur, du pillage, puis sous les bombardements qui firent 300 victimes.

« Arthur Lamendin en tant que député, incarne, en quelque sorte, à ce moment, la municipalité liévinoise qui n'a plus de maire et qui est plus ou moins dissoute. Il contribue par son action personnelle (selon ses contemporains) à faire régler ces
lourds tributs et les Liévinois donnent... donnent pour que les allemands ne se livrent pas à des exactions sur la population et sur leur brave député qui se dévoue sans compter.
Témoignage de l'époque issu du livre : « quelques jours après l'occupation, le 5 ou 6 Octobre 1914, M. Lamendin, en habit de cérémonie, la poitrine barrée de son écharpe tricolore, debout dans un tombereau sale (qui servait aux équipages de la mines) garni d'un peu de paille, attelé à un vieux cheval que dirigeait un civil âgé avec, de chaque côté, une sentinelle armée, lisait la proclamation suivante «  …. des habitants ayant tiré sur l'armée allemande, si pareils faits se renouvellent....etc.... menaces (un autre témoin signale qu'il y avait dix otages pour obliger les Liévinois à obéir). Ainsi allait M. Lamendin, dans son char à fumier, proclamant d'un air désespéré dans chaque rue de la cité des quatre-vingts. Les habitants étaient scandalisés...... lettre de Mme Tardieu de Bruay »

1916, épuisé il sera rapatrié à Paris. Les journaux parisiens décrivirent en de longs articles son retour et sa vie à Liévin.
Il se retire de la vie politique.
Il décédera le 7 Novembre 1920 à Neuville sur Escaut miné par la maladie.
Le 14 Novembre 1920 il fut inhumé à Liévin. Le cortège se forme à 14h30, le cercueil est couvert d'un drap rouge est porté par dix mineurs. Le cortège fera plus d'un kilomètre. Il repose désormais au cimetière sud de Liévin dans une tombe toute simple au bout de la première allée, à droite en entrant par la porte principale du cimetière.....
Ainsi sont les grand hommes, modestes, acharnés, patriotes, .....

Je profite de cet article pour dire que je suis à la recherche d'un mémoire de maîtrise d'histoire contemporaine présenté en Juin 1972 à l'U.E.R. d'histoire de l'université de Lille III, sous la direction de M. GILLET qui s'intitule « Arthur Lamendin (1852-1920), un député au service de son syndicat ».





***************************************


Je possède un exemplaire du journal "LE MATIN" daté du vendredi 22 décembre 1916.
Arthur Lamendin, fatigué, malade, revient sur Paris, les journaux vont parler de lui et de son courage.
Je partage avec vous l'article que j'ai eu plaisir à lire :








Une photo de Arthur vieillissant, toujours digne que j'ai trouvée sur GALLICA




********************************


LAMENDIN et .... ? par .... Henri LAMENDIN

Il y a quelques temps j'ai reçu (après un échange de mail) un coup de fil de Monsieur Henri Lamendin, un charmant monsieur, d'un âge respectable, pétri d'humour et de gentillesse qui m'a indiqué son intention d'écrire un recueil sur Arthur Lamendin, député, syndicaliste, du début du siècle, et comme il avait lu les articles de mon blog, il souhaitait me citer. Les longues conversations téléphoniques que nous avons échangées ensuite ont été pour moi des instants de pur bonheur !

Grand honneur pour moi qui n'avais au fond fait que rapporter la synthèse de mes lectures sur cet homme que la généalogie avait relié à moi avec surprise, nos orthographes étant légèrement différentes. Mais à l'époque on ne se souciait guère de mettre un E ou un A à nos noms de famille donc une partie de ma branche s'est construite avec un A, une autre, la sienne, avec un E. Nous voilà donc cousins, et ma foi assez proche, mon aïeul et son grand père étaient frères.

Je me suis mise à glaner sur internet tout ce qui pouvait parler de cet homme étonnant qu'avait été Arthur Lamendin et j'ai compris pourquoi dans le Nord et Pas de Calais autant de rues ou d'établissements scolaires portaient son nom.

Henri Lamendin dont la passion est désormais d'écrire sur nos hommes grands et petits qui ont marqué l'Histoire s'est donc mis au travail. Et ce recueil est né.




C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai reçu l'exemplaire qu'il m'a dédicacé d'une petite fleur et dont le préambule a été écrit par le Docteur Annick Devilliers-Bruneval de l'Université Lille2.
En voici un extrait :

« …. je ne suis pas surprise que ce personnage exceptionnel (elle parle d'Arthur Lamendin) ait inspiré l'Auteur : Henri Lamendin, qui est lui aussi un homme d'exception.
Réfugié dans son chalet de Guillestre (Hautes-Alpes), il a une âme chaleureuse comme l'ont les gens du Nord. D'ailleurs il est attaché au Nord de la France, à ses terrils, ses beffrois et sa jeunesse. Il a vécu à Lille, Capitale des Flandres, où il a fait une partie de sa scolarité. Il se peut que mes racines lilloises dans le quartier du général de Gaulle, que nous partageons, l'aient inspiré pour me demander ce préambule, que je reçois en gage de complicité....... »

Dans cet ouvrage, Henri Lamendin va faire preuve d'une extrême rigueur à respecter tous les écrits qu'il a réunis sur Arthur Lamendin, qu'ils soient élogieux ou calomnieux, car on ne peut pas être ou avoir été un homme connu sans avoir eu de détracteurs surtout dans le milieu politique. Nous pouvons le constater encore et toujours aujourd'hui.

Voici un extrait de l'auteur :

Dans ce recueil, les thèmes sont énumérés sans aucune idée d'exhaustivité ni de classification quelconque. Le « et... ? » pouvant concerner son aspect, ses convictions, ses comportements en fonction des circonstances, ou ses rapports avec d'autres... Et je les ai illustrés par des citations, tirées d'auteurs de livres ou d'articles de revues, volontairement très divers et plus au moins connus, témoignant chacun de leur « point de vue » sur Arthur Lamendin pour l'ensemble de sa vie ou des points particuliers.
Ce qui est très instructif, et montre comment s'écrit l'Histoire, voire même de façon populaire. La « petite histoire » (l'anecdotique) enrichissant souvent « la grande ».......

Cet ouvrage est relié simplement, à l'image de son auteur, l'illustration de couverture est de Robert Sire. A l'intérieur vous découvrirez de nombreuses illustrations d'époque ainsi que des comptes rendus établis par Arthur Lamendin, des articles de journaux, des photos, sa tombe....


Et bien sur l'auteur ne peut s'empêcher un trait d'humour à la fin du livre.


Je vous le conseille, il résume sans doute au mieux la vie de ce grand syndicaliste modeste qui a voué toute sa vie aux autres.

Vous ne trouverez pas ce livre en librairie traditionnelle, Henri Lamendin ne souhaitant pas toucher de droit d'auteur.

Voici donc les coordonnées de son éditeur :

B et Ph Labouré Typo – Offset – Presse numérique
12 Place de la Mazelière
05200 Embrun

ou par email à l'adresse suivante :



Petite note rajoutée ce jour 6 août 2020 :

Mon arbe généalogique avançant à grand pas, vous trouverez désormais Arthur Lamendin à cette adresse sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/bribri64000_w?lang=fr&n=lamandin+lamendin+lamandain&oc=2&p=arthur





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CATASTROPHE DE COURCELLES LES LENS 31 Juillet 1929

Joseph LAMENDIN, le petit oublié d'une famille décimée début 1900

Joseph LAMANDIN (LAMENDIN) et Maria JURGAN (JURGAND)