Emile VALIN et Valérie Adélaïde DELBROUQUE

L'envie de connaître l'histoire de mes AAGP maternels m'est venue en feuilletant l'album photos de ma grand mère Virginie et la découverte d'une photo de Valérie Adélaïde Delbrouque, la seule que j'ai de cette famille.

Je vous emmène donc en 1864, date de naissance de Valérie Adélaïde dans la commune d'Evin Malmaison (62) le 25 août en plein pays minier du Nord de la France.


Cette petite fille passera une enfance normale auprès de ses parents, son père Joseph Delbrouque étant scieur de long à la Mine et sa mère Joséphine Maurois, ouvrière.

A peine sortie de l'adolescence elle rencontre un jeune homme de cinq ans son aîné, Emile Valin, né à Auby (59) le 23 juin 1858 et demeurant à Leforest, il est ouvrier mineur.
Avec l'arrivée prochaine d'un bébé, le couple se marie le 4 Novembre 1882 à Evin Malmaison, Valérie a tout juste 18 ans !

C'est donc en l'absence de son père retenu par le travail (il est devenu ouvrier) à Mitry Mory en Seine et Marne qu'elle dira "oui" à Emile. non sans avoir fait un contrat de mariage.

De cette union naîtront neuf enfants, tous en bonne santé et qui deviendront adultes :

- Tout d'abord Victor Emile le 10 Mai 1883 qui aura deux épouses en 1906 Louise Dennetière, puis en 1936 Céline Marie Fauquet. Il décédera en 1960 ;

- Maria Angèle, née le 18 Novembre 1884, épousera Emile Petit en 1906 et décédera en 1958;

- Bienvenue à mon AGM Berthe Maria, née le 2 Janvier 1887, elle épousera mon AGP Joseph Carpentier en 1906,

- le 13 Août 1888 naît Hermance Joséphine qui aura une vie maritale mouvementée, mais les dates étant trop contemporaines je n'ai pu suivre son parcours sur internet. Elle aura un petit garçon naturel, Henri Louis, né en 1907, qui décédera 9 mois plus tard dans les premiers jours de 1908. 
Elle se mariera une première fois en 1908 avec Jules Henri Behague, puis en 1926 avec Louis Joseph Delamarre, et enfin en 1941 avec Jules César Blanquart. Elle décédera en 1979 à Orchies (59)

On notera un arrêt des naissances, ce qui fera certainement beaucoup de bien à Valérie, déjà maman de quatre enfants à 24 ans !



- le 3 Janvier 1893 naît Emile qui se mariera avec Marie Augustine Bernardin à Serrigny dans l'Yonne. Il n'y restera pas car il décède en 1984 à Hénin Liétard, devenu Hénin Beaumont.

- 10 Janvier 1900, voit l'arrivée d'Alice Marie, que l'on retrouve mariée à Dapvril Louis sur le recensement de Leforest de 1921.

- le 12 Mai 1903, naît Joséphine Marguerite qui épousera Fernand Louis Blondeau

- le 23 Avril 1905 arrive encore une petite fille Angèle Marie dont je ne connais pas encore l'histoire.

Mais les histoires familiales se voient comme souvent à cette époque bouleversées par la guerre, les maladies, et Valérie va en payer le prix fort. le 18 Février 1909, Emile s'éteint brutalement (maladie ? accident de mine ?) à l'âge de 50 ans, la laissant non seulement seule avec 8 enfants dont la plupart en bas âge, mais de surcroît enceinte d'un neuvième enfant !
Elle accouchera le 20 Mai 1909 d'un petit garçon Henri Joseph.
Lorsque l'on prend connaissance de l'acte de naissance de cet enfant, on découvre avec émotion qu'il a été déclaré par deux de ses oncles, mon AGP Joseph Carpentier époux de Berthe, tout juste âgé de vingt huit ans et père lui même de son premier enfant, mon GP Jean Baptiste, et de Jules Behague, âgé de vingt cinq ans, tout jeune et premier époux de Hermance.

La famille est autour de cet enfant, de sa mère, et le restera. Son acte de naissance précise qu'il se mariera en 1932 avec Léa Jeanne Demarque, il décédera en 1977.

Les recensements du Pas de Calais étant nombreux, j'ai pu suivre jusqu'en 1931 cette famille amputée du père. J'ai étonnamment constaté que Valérie Adélaïde ne s'était pas remariée et avait élevé seule sa nombreuse famille, ses enfants l'ayant aidée à survivre financièrement.

Après la mort de son mari, elle ne quittera pas son habitation située aux Vieux Corons de Leforest.

Suivant les recensements de :
- 1911 : Elle élève encore cinq de ses enfants. Emile, âgé de 18 ans est mineur.
- 1921 : Alice est mariée à Louis Dapvril et le couple vit chez Valérie. Louis est également mineur. Entre temps Emile a quitté le foyer.
- 1926 : Il ne reste plus que deux enfants avec Valérie. Henri est Tuilier (17 ans) , Angèle (21 ans) mineur. 
En ce qui concerne le travail de Angèle, je pense qu'elle devait être trieuse car le travail au fond pour les femmes a été interdit à partir de 1874.
- 1931 : Valérie alors âgée de 67 ans, vit avec son dernier fils Henri devenu journalier.

Pour l'instant je n'ai aucune trace du décès de Valérie Adélaïde, cette mère courage comme toutes ces femmes de l'époque qui n'avaient d'autre choix que de relever la tête et avancer malgré les fatalités de la vie. Peut être a-t-elle survécu à la seconde guerre ....

Pour finir une petite photo de Berthe sa fille, mon AGM que j'ai connue, vous ne trouvez pas qu'elles se ressemblent ? 







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CATASTROPHE DE COURCELLES LES LENS 31 Juillet 1929

Joseph LAMENDIN, le petit oublié d'une famille décimée début 1900

Joseph LAMANDIN (LAMENDIN) et Maria JURGAN (JURGAND)